Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Française des Jeux, une action peu risquée ? Oui, pour le moment
information fournie par Le Revenu 04/12/2019 à 16:44

La capitalisation boursière de la Française des Jeux dépasse 4 milliards d'euros. (© E. Piermont / AFP)

La capitalisation boursière de la Française des Jeux dépasse 4 milliards d'euros. (© E. Piermont / AFP)

Le titre FDJ est négociable en Bourse depuis le 21 novembre dernier. Difficile d'établir de véritables conclusions à l'issue de deux semaines de cotation, mais les dernières séances chahutées sur les marchés financiers permettent tout de même de tirer un premier enseignement, au moins provisoire, sur le profil de l’action Française des Jeux.

Probablement l’introduction boursière la plus marquante de ces dernières années, la privatisation de la Française des Jeux est effective depuis le 21 novembre dernier.

À son premier jour de cotation, l’ action FDJ s’est envolée de 16,4% avant de perdre 4,2% dans les deux séances de Bourse suivantes, demeurant tout de même à un prix 11,8% supérieur à celui de son introduction en Bourse (19,50 euros pour les particuliers).

Le titre est maintenant négociable sur Euronext Paris depuis près de deux semaines. Le premier constat qui s’impose est que l’euphorie du premier jour ne s’est pas (pour le moment en tout cas) transformée en douloureuse gueule de bois.

Valeur «bon père de famille»

Deuxième enseignement : l’action Française des Jeux semble confirmer son profil de valeur «bon père de famille», relativement peu volatile et à risque limité.

Ces derniers jours, les marchés financiers ont en effet été chahutés par des annonces de Donald Trump concernant les sanctions commerciales (contre la Chine, contre le Brésil et l’Argentine et contre la France).

En deux jours, les 2 et 3 décembre, l’indice phare parisien, le CAC 40, a ainsi perdu un peu plus de 3%.

-0,8% vs -3%

Comment a réagi le titre FDJ à ces secousses ? En tant que valeur supposée «défensive», a-t-elle bien amorti le choc ? La réponse est

Valeurs associées

28,600 EUR Euronext Paris -0,90%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 04/12/2019 à 16:44:57.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

2 commentaires

  • 04 décembre 17:28

    Mouais on verra la FDJ dans 18 mois ............Une fois que l'Etat aura fait un coup fourré comme à son habitude.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...